Le MARIAGE
Le mariage est une union conjugale contractuelle et/ou rituelle, à durée illimitée, déterminée ou indéterminée, reconnue et encadrée par une institution juridique ou religieuse qui en détermine les modalités.
C’est l’un des cadres établissant les structures familiales d’une société, l’union qui en est issue et l’institution en définissant les règles.
Les formes varient d’une société à une autre, et parfois au sein de la même société. Les mariages diffèrent :
- dans les conséquences matérielles de l’engagement matrimonial (droits et obligations des époux, modalités de rupture, solidarités de dettes…),
- par les conditions à remplir par les époux pour être mariables (possibilité ou non de mariage homosexuel, de mariage mixte, de remariage, de mariage consanguin, de mariage non consenti),
- par le statut qu’il confère au sein de la société (possibilité d’adoption, suspension de la personnalité juridique d’un des époux), par le déroulement du rite célébrant le mariage,
- par la symbolique associée à son engagement (religieuse ou civile, mariage d’amour, mariage arrangé ou mariage blanc…),
- par les conséquences sociales de l’union des époux (alliances entre familles).
L’importance du mariage diffère également selon les sociétés, notamment en fonction de la présence ou non d’autres formes de conjugalité (union libre, concubinage, union civile), des formes de celles-ci et du degré d’acceptation de ces modes de vie plus informels par la société.
Mariage forcé
Le mariage forcé consiste à marier une personne contre sa volonté. Ces mariages sont communs en Afrique et en Asie à cause des traditions et par intérêt économique.
Ces mariages ont souvent comme conséquence la perte d’autonomie et de liberté, l’isolation sociale et les violences conjugales. Dans de nombreux endroits, la frontière entre le mariage forcé et le mariage consensuel devient fluide, parce que les normes sociales de nombreuses cultures dictent qu’il ne faut jamais s’opposer à la volonté des parents/famille élargie en ce qui concerne le choix du conjoint ; dans ces cultures, il n’est pas besoin de recourir à la violence, à des menaces ou à de l’intimidation : la personne « consent » simplement au mariage, même si elle ne le veut pas, en raison de la pression sociale implicite et de l’obligation morale.
Les coutumes de prix de la fiancée et de la dot, qui existent dans de nombreuses régions du monde, contribuent à ces phénomènes.
Le mariage par enlèvement est une autre forme de mariage forcé dans lequel la future conjointe est enlevée de force à sa famille. Cette coutume a lieu dans certains pays d’Asie centrale, dans la région du Caucase ainsi que dans certaines parties de l’Afrique. L’Éthiopie a l’un des taux de mariage par enlèvement les plus élevés dans le monde.
Mariage d’enfants
Le mariage d’enfants ou précoce engage un partenaire qui n’est pas encore majeur. Les filles sont les plus touchées. Ils sont plus fréquents en Asie du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique subsaharienne, mais ils sont aussi pratiqués dans d’autres parties du monde.
La pratique du mariage des filles est enracinée dans des idéologies de contrôle du comportement féminin, et est aussi soutenue par des pratiques traditionnelles comme la dot et le prix de la fiancée. Elle est aussi liée à la protection de la virginité féminine.
Le mariage précoce a des conséquences préjudiciables pour ces enfants, comme le refus d’accès à l’éducation, les problèmes de santé, la maltraitance.
En effet si l’âge minimal est généralement de 18 ans, il existe des dérogations, notamment pour les jeunes filles enceintes (comme ce fut par exemple le cas pour Sherry Johnson), pour lesquelles une limite d’âge n’est pas nécessairement fixée.
Certains mariages d’enfants ont pour cause le culte des ancêtres comme en 2014 en Afrique du Sud avec le mariage d’un garçon de neuf ans et d’une femme de soixante-et-un ans.
La dot et le prix de la fiancée
La dot et le prix de la fiancée sont des dotations au patrimoine du nouveau ménage qui accompagnent le mariage dans de nombreuses cultures. Ce sont des biens dont la famille du mari ou de la femme sont dotés après le mariage.
Violence conjugale
La violence conjugale s’exerce sur l’un des conjoints. Elle peut être circonstancielle (violence situationnelle), mais parfois un processus systémique et évolutif au cours duquel un des partenaires exerce, dans le cadre d’une relation privilégiée, une domination qui s’exprime par des agressions physiques, psychologiques, sexuelles, économiques ou spirituelles. La violence conjugale a des conséquences délétères pour les victimes ainsi que pour les éventuels enfants du couple.