LES NON-DITS DU PROCÈS DE L’HONORABLE EDOUARD MWANGACHUCHU HIZI

En détention depuis 01/03/2023, L’honorable Edouard MWANGACHUCHU HIZI, élu de Masisi dans la province du Nord-Kivu, est poursuivi devant la haute cour militaire de la république du Congo. A sa charge l’infraction de l’intelligence avec le Rwanda et la rébellion M23.

Après 30 audiences (en raison de deux par semaine), le collectif des avocats de L’honorable Edouard MWANGACHUCHU HIZI relève des irrégularités et interpellent la conscience de chacun sur cette affaire :

  • L’honorable Edouard MWANGACHUCHU HIZI est malade, âgé de 70 ans, est très affaibli et n’a pas eu droit aux soins médicaux. Toutes les demandes de libération conditionnelle pour raison de santé ont été rejetées. Et sa santé se détériore sensiblement ;
  • Un procès de la haine et de la stigmatisation basé sur le stéréotype et l’exclusion ;
  • Un procès de discrimination
  • L’honorable Edouard MWANGACHUCHU HIZI ne peut être la victime expiatoire de tous les crimes et autres fautes supposément commis par des tutsis.

Le collectif des avocats de l’honorable Edouard MWANGACHUCHU HIZI, estime qu’avec ce procès, le vivre de congolais et la cohésion nationale seront mis à rude épreuve. L’honorable Edouard MWANGACHUCHU HIZI ne doit pas être puni pour des faits d’autrui aux prétextes qu’il est de la même ethnie que les membres de la rébellion M23.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *