Avec l’opérateur/trice de prise de vue nous entrons dans le domaine de la vidéo. Pour filmer les émissions de variété, le journal télévisé, les jeux, les débats, le réalisateur travaille avec plusieurs cameramen : les OPV.
L’opérateur de prises de vue assure, sous la responsabilité d’un Directeur de la photographie, la qualité de l’image.
Missions et tâches
L’opérateur de prise de vues doit connaitre les différentes sortes d’appareils de prise de vues, les réglages, les objectifs.
L’opérateur est à même d’utiliser un éclairage simple ou complexe afin de corriger les conditions de lumière existantes intérieures ou extérieures (corrections, filtrage, éclairage d’appoint) en fonction des moyens disponibles.
Il effectue son travail en suivant les indications du directeur photo, en fonction du cahier des charges.
Qualités requises / Compétences
La mobilité, la concentration et l’efficacité sont des qualités précieuses.
- Il faut savoir aussi être vif et réactif.
- Outre les connaissances techniques, il est aussi indispensable d’avoir une bonne solidité physique. Le matériel est parfois pesant
- Le sens de la communication est également une nécessité car on travaille souvent en équipe réduite ou plus importante.
Le quotidien de l’opérateur de prise de vue
Selon l’importance de l’émission, les opérateurs de prise de vue peuvent être très nombreux, jusqu’à douze ou treize. Chaque opérateur de prise de vue porte un casque dans lequel il reçoit les indications de cadre du réalisateur qui se trouve en régie. Il peut travailler sur pied pour les débats et faire des plans très classiques ou tourner à l’épaule.
Sur de multiples émissions, les opérateurs de prise de vue sont visibles : on peut les voir se déplacer sur le plateau, et même à l’écran, ils se filment mutuellement.
Mais l’opérateur de prise de vue ne fait pas que suivre les instructions :
- Il travaille en étroite collaboration avec le réalisateur pour déterminer quel type de cadrage sera le meilleur pour l’effet voulu.
- Il doit ensuite, durant le tournage, régler sa caméra selon de multiples données : tournage en extérieur ou en intérieur, position des personnes filmées, niveau et type de luminosité, etc.
- C’est aussi à lui de vérifier qu’aucun élément imprévu ne viendra parasiter la scène durant le tournage et à veiller à ce que les plans se suivent en harmonie.
Les débouchés
Le nombre de films produits en France augmente chaque année, ce qui accroît les opportunités d’emploi des cadreurs. Sur chaque film ou téléfilm produit, les sociétés de production embauchent au moins un cadreur. Les chaînes de télévision, pour leurs émissions telles que le journal télévisé, ont aussi besoin de cadreur. C’est donc un métier avec de nombreux débouchés, dans la télévision ou le cinéma.
Évolution professionnelle
L’opérateur de prise de vue, après plusieurs années d’expérience, peut devenir chef opérateur de prise de vues, autrement appelé directeur de la photographie.